Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Absolument
12 octobre 2006

chronophotographie....

cyborg On m’a montré il y a peu de temps une image. Je la garde en tête depuis.

(Vous savez comme je suis curieux et avide de nouveautés, d’images et de sons …)

Cette image s’est incrustée dans ma mémoire et a réveillé ma réflexion.

Une envie de chercher du côté du thème « Photographie et Mouvements ».

C’est un drôle de paradoxe, mais pas si étrange que ça.

Je vous dresse le tableau (si j’ose m’exprimer de la sorte). Mais avant de vous décrire ce que j’ai vu (la photo), j’aimerai appuyer deux faits qui sont à l’origine de ce qui m’a troublé : Un double immobilisme.

Oui l’immobilisme de la photo et l’immobilisme du sujet de cette photo.

Par définition la photographie c’est la fixation sur un support visuel d’un instant, « clic-clac ».

Et le sujet, (je vais enfin vous dire ce que c’est), un buste qui par sa nature de statue est immobilement immuable. Pour préciser c’est la représentation d’un jeune soldat de la « Grande Guerre ».

Plus de détail encore je vais fournir maintenant…

La photographie à été prise avec un flash dans un endroit très sombre, il parait que c’est une cave. Le « personnage » immobile est pris en gros plan, visage plein cadre. Les couleurs sont à dominance d’ocre et de sépia, il y a beaucoup de poussière. Seul la casquette posée sur le crane peut nous indiquer qu’il s’agit d’un soldat. Il faut dire qu’au début j’avais pensé à un petit facteur. Il a les yeux bleus, et c’est bien la seul couleur qui ressort de toute l’image. Le plus troublant dans ce que je regarde à cet instant ce sont ces yeux, non je dois dire SES yeux. Son regard est intense, son regard est tellement vivant… Je crois bien que c’est un des rares objets inanimés que j’ai vu et qui ai autant de vie. Même l’image gravée sur cette photo ne semble pas être figée, alors comment peut on imaginer un face à face avec l’objet en réalité ?

Je n’ai pas l’image à vous monter ici pour illustrer mon article, et j’en suis désolé.
muy_hammers Par contre, je vous en présente d’autres. Elles découlent des recherches que j’ai effectuées sur internet depuis ma rencontre avec ce soldat. En effet depuis j’ai eu envie de creuser un peu du côté du thème sur le « mouvement ».
uomochescende Et j’ai trouvé quelques perles dont je vous fais profiter ici. L’article quant a lui viendra peut-être un jour, Mais plus tard plus tard.

muy_somersaultJe suis tombé sur des sites qui décrivent des mouvements de chutes, de chorégraphies, de gymnastique, de plongeons… Des choses en mouvement, des voitures, des mécanismes de montres, des robots … mais aussi des végétaux des animaux, et bien évidement des êtres humains. J’ai aussi trouvé des machines utopiques aux mouvements perpétuels … Magnifique. Immuablement en mouvement.

roul

J’adore ces paradoxes. Les objets immobiles qui semblent se mouvoir, et ceux qui bougent et semblent figés à l’infini.

J’aime à cherche d’où est l’initial départ de tout ceci ?

Bonnes journées à toutes et à tous   

PS : Merci à Etienne-Jules MAREY, Georges DEMENY, Eadweard MUYBRIDGE, ... les 1ers chronophotographes

Publicité
Commentaires
Absolument
Publicité
Absolument
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité